Comment transformer un volet roulant filaire en radio ?

Comment transformer un volet roulant filaire en radio ?

Vous disposez d’un volet roulant électrique et vous rêvez de pouvoir le piloter sans avoir à vous bouger du canapé ? Bonne nouvelle ! Avec l’avancée de la technologie, il vous est maintenant possible de transformer un volet roulant filaire en radio, et ce, d’une manière très simple. Cet article a été rédigé dans le but de vous aider dans toute opération de transformation des vos rideaux métalliques électriques filaires en radio en vous énumérant toutes les étapes à poursuivre.

  • Choisir le kit radio pour volet roulant
  • Installer le récepteur radio ou le module

Transformer des volets roulants filaires en radio
Transformez facilement vos volets roulants filaires en radio. Cela ne change en rien l'utilisation de la télécommande de volet roulant.

Volet roulant à commande radio, quels avantages ?

Admettons qu’il est fatigant de devoir manœuvrer manuellement nos volets roulants à chaque ouverture et fermeture. C’est la raison pour laquelle tant de particuliers comme de professionnels décident de motoriser leurs équipements. Il est à noter que l’automatisme pour store et volet roulant se décline en 2 types selon le système de commande. Vous pouvez découvrir le volet roulant électrique filaire et celui à commande radio.

Le premier avantage de la motorisation volet roulant radio-télécommandée réside dans le confort de son utilisation. Effectivement, un simple appui sur une télécommande suffit pour actionner vos rideaux métalliques quel que soit leur poids et leur taille. Ce système permet un pilotage à distance. Ainsi, où que vous soyez, vous pouvez, bien évidemment, gérer efficacement votre installation. Cette motorisation sans fil est surtout bénéfique pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, un volet roulant à commande radio permet d’optimiser la sécurité d’une demeure. En effet, il dispose un verrouillage automatique. Quand l’équipement se ferme, il est impossible de l’ouvrir sans sa télécommande. Aussi, il est équipé de 2 systèmes de protection : anti-arrachage et blocage automatique. Avec ceux-ci, il est impossible d’ouvrir les rideaux métalliques depuis l’extérieur. De plus, certains modèles sont disposés d’option « bris de glace ». Avec cela, vos équipements se ferment immédiatement et automatiquement dès que l’une de vos fenêtres serait cassée.

En outre, à l’ère de l’arrivée de la domotique et de la maison intelligente, il est vous-même possible de gérer le mouvement de vos volets roulants électriques depuis votre Smartphone. Où que vous soyez, même en vacances, vous pouvez manœuvrer vos équipements. D’autant plus, ces modèles sont équipés de capteurs qui permettent une ouverture et/ou fermeture en fonction des conditions météorologiques, l’éclairage, etc.

Comment bien choisir son kit radio pour volet roulant ?

Comme évoqué plus haut, il est entièrement possible de passer d’un volet roulant filaire en radio, et ce, d’une manière très simple. Mais avant tout achat, il est important de trouver le modèle de kit radio qui s’adapte à vos besoins. Il est à noter que le kit est composé d’un récepteur ainsi que d’une télécommande.

Pour que la télécommande volet roulant soit compatible avec le récepteur, il est conseillé d’acheter en kit. Effectivement, les accessoires vendus en kits disposent la même fréquence ainsi que la même marque. Si vous devez acheter séparément les 2 équipements, assurez que ces équipements soit entièrement compatibles. Il est préférable d’orienter vers la même marque. Par exemple, si vous disposez des « centralis Uno RTS », vous pouvez choisir un émetteur radio de la gamme RTS de chez SOMFY.

Par ailleurs, il est à savoir qu’il existe plusieurs types de commandes du moteur de vos rideaux métalliques.

  • Tout d’abord, il y a les télécommandes à 1 canal qui ont été conçues pour gérer un seul volet roulant.
  • Ensuite, vous pouvez découvrir les télécommandes multi-canaux qui sont capables de piler, de façons indépendantes, plusieurs appareils. D’autant plus, avec la technologie IO HomeControl, une seule télécommande est en mesure de commander plusieurs moteurs d’appareils.
  • Il y a également les télécommandes intelligentes qui ont la capacité de s’adapte au rythme de vie de ses utilisateurs. Effectivement, ces types sont dotés d’une programmation horaire.
  • Enfin, il y a les commandes sans fil. Concernant le prix, celui-ci varie d’un modèle à un autre selon son efficacité et sa qualité.


Vous n’avez ainsi qu’à choisir la référence qu’il vous faut selon vos besoins et vos budgets.

Comment installer le récepteur ?

L’un des atouts majeurs d’un volet roulant à commande radio est sa simplicité de mise en place car il n’y a aucun branchement de fils à réaliser. Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu’un jeu d’enfant. Pour cela, vous n’avez qu’à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l’interrupteur du volet roulant.

Par contre, si vous avez de la place derrière votre interrupteur filaire et vous souhaitez conserver votre bouton poussoir pour plus d’esthétique, un module radio (ou micromodule) reste la meilleure réponse à votre demande. Effectivement, cet équipement peut parfaitement être dissimulé dans une boîte d’encastrement. Pour cela, il vous suffit de raccorder chaque rideau métallique que vous envisagez de gérer à un module et puis enclenché ma position « ON ». Avec cette solution, vous pouvez commander vos volets d’une façon automatique vos installations. Bien évidemment, le contrôle de volets avec Smartphone est entièrement possible via le lite box ou Home Box.
Désormais, vous savez maintenant comment transformer vos volets roulants électriques filaires en radio-télécommandé. Vous n’avez ainsi qu’à tenter l’opération et profiter pleinement de vos installations.


Les marques les plus populaires