Ma télécommande copieuse ne fonctionne pas, que faire ?

Ma télécommande copieuse ne fonctionne pas, que faire ?

Il arrive qu’une télécommande copieuse n’arrive pas à fonctionner dès la première utilisation. Si un tel cas se produit, ne paniquez, il existe plusieurs solutions pour remédier à ce genre de problème. Découvrez ainsi sur cet article ce dont vous devez faire si votre télécommande copieuse ne fonctionne pas :

  • Vérifier la nature du problème
  • Lancer dans la réparation
  • Opter pour un nouveau modèle s’il le faut

Vous avez égaré votre bip d’origine et vous avez décidé d’opter pour une télécommande copieuse pour contrôler votre portail ou porte de garage ? C’est un excellent choix ! Comme vous le savez sans doute déjà, chaque bip dispose chacun leur propre marque, fréquence, type de programmation, nombre et couleur de bouton. Ainsi, trouver le même modèle pour le remplacer reste un véritable casse-tête. C’est là réside tout l’intérêt d’une télécommande copieuse.


Télécommande copieuse ne fonctionne pas
Que faire si votre télécommande copieuse ne fonctionne pas ?

Qu’est ce qu’on entend par télécommande copieuse ?

Une télécommande dite « copieuse », tel que son le laisse dire, est un dispositif de commande qui a la capacité de copier le signal radio des autres télécommandes. Son principe de fonctionnement est simple ! Ce gadget procède à mémoriser les codes du bip portail d’origine pour le dupliquer. Le but de la conception de cet équipement est donc de remplacer la télécommande d’origine en cas de perte ou de dysfonctionnement quel que soit le modèle. Contrairement à une télécommande « universelle », ce type d’émetteur ne met en marche qu’avec un nombre très limité de télécommandes. Pourtant, la compatibilité peut compter jusqu’à 200 modèles.

Vérifier la nature du problème

Si votre télécommande copieuse ne fonctionne pas, votre premier réflexe est de trouver l’origine de la panne.

Commencez tout d’abord par contrôler l’alimentation de la télécommande copieuse. Eh oui, il se peut que les piles de l’équipement soient à plat, voire même défectueuses. Pour tester l’état des batteries, appuyez sur l’une des touches de l’émetteur et si le LED ne s’allume pas, c’est que le souci provient de l’alimentation. Dans le cas contraire où la diode s’allume parfaitement, c’est que les piles fonctionnent correctement.

Par ailleurs, si votre bip portail ne fonctionne toujours pas alors que l’alimentation est bonne, examiner l’état de la télécommande d’origine. Effectivement, cette dernière doit être état de fonctionnement pour une copie de code réussie. Dans la plupart des cas, les copies des télécommandes qui ne sont pas abouties sont dues au dysfonctionnement du bip d’origine.

Enfin, vérifiez également si la télécommande copieuse est compatible ou non à la télécommande d’origine. En effet, les 2 bips doivent avoir les mêmes fréquences (en MHz) et types de codage (programmation par auto-apprentissage ou rolling code, celle par switch ou code fixe et l’enregistrement dans le récepteur) pour que la copie ait lieu.

Si c’est votre télécommande de portail qui ne fonctionne plus vous pouvez consulter notre autre article.

Lancer dans la réparation

Si la panne de votre télécommande copieuse dérive de l’alimentation, la seule et meilleure réponse est le remplacement des piles. Faites de même pour le bip original s’il le faut.

En outre, relancer à nouveau dans la copie peut vous aider à mettre en marche votre nouvelle télécommande copieuse. En effet, il se peut que le procédé n’ait pas réussi. Pour ce faire, il suffit par enfoncer simultanément les 2 boutons de la télécommande copieuse jusqu’à ce que vous voyiez le LED clignoter. Maintenez enfoncée par la suite la touche utilisée pour la copie tout en relâchant l’autre bouton. À ce stade, la diode s’éteint. Ensuite, mettez côte à côte les 2 équipements puis gardez enfoncé, pendant quelques secondes, le bouton de la télécommande originale à copier. Dès que la diode de l’autre bip s’allume fixe, vous pouvez relâcher. La copie est réussie !

Conseils :

  • Faites varier légèrement la position et/ou la distance entre les 2 bips lors de la procédure de copie.
  • Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à signaler un professionnel.


Enfin, si les 2 télécommandes ne sont pas compatibles, il n’y a aucun moyen. Vous êtes obligé d’investir dans un nouveau modèle. Dans ce cas, prenez à tout prix en compte la fréquence ainsi que le type de codage du matériel. Notez que sur le marché, une large gamme de modèles à multi-fréquence qui est compatibles avec une grande majorité d’émetteurs comme le DUCATI TSAW, le FAAC XT2, ou encore le BFT VTM TEO.


Les marques les plus populaires