Comment programmer une télécommande universelle ?

Comment programmer une télécommande universelle ?

Vous venez d’acquérir une télécommande universelle ? C’est un excellent choix ! Effectivement, avec ce dispositif de commande, vous avez le contrôle total de tous les appareils de votre maison. Comme vous le savez déjà, il est essentiel de la programmer pour assurer son fonctionnement. Pourtant, vous ne savez pas par où commencer pour sa programmation ? Pas de panique, programmer une télécommande universelle n’a rien de compliqué. Pour vous aider dans toute programmation, nous allons énumérer dans cet article toutes les étapes à poursuivre, à savoir :

  • Choisir les appareils à commander
  • Choisir la méthode
  • Allumer l’appareil déjà programmé

Programmer télécommande universelle
Comment programmer sa télécommande universelle ?

C’est quoi une télécommande universelle ?

Rêvez-vous aussi de commander l’ensemble des appareils de votre demeure avec un seul équipement ? Admettons qu’avoir plusieurs télécommandes et de devoir les utiliser en même temps c’est peinant. De plus, avec plusieurs dispositifs de commande, vous risquez d’en perdre un. C’est la raison pour laquelle la télécommande universelle a été conçue.

Sur Télécommande-Express.fr, nous vous parlerons de télécommande portail universelle et de télécommande tv universelle. Il vous est par exemple possible d’éteindre votre téléviseur ainsi que votre lecteur DVD par le même dispositif ou bien encore d’ouvrir et fermer votre portail et porte de garage avec la même télécommande. Enfin, ce dispositif est donc compatible avec de nombreux équipements de la même marque ou non.

Programmation d’une télécommande universelle : les étapes

Pour commencer, il est à noter que programmer une télécommande universelle n’est qu’un jeu d’enfant. Bien évidemment, vous pouvez vous-même vous lancer dans l’opération. Il faut juste respecter les démarches adéquates. S’il le faut, faites-vous accompagner par la notice de programmation de votre télécommande.

  • Étape 1 : Choisir les appareils à commander

    La première étape consiste à distinguer les appareils que vous souhaitez gérer avec la télécommande. Bien entendu, vous pouvez choisir à la fois plusieurs équipements comme la télé, le lecteur DVD, la chaîne Hi-Fi ou le portail, la porte de garage et les volets roulants.
  • Étape 2 : Choisir la méthode qu’il vous faut

    Une fois que les appareils sont sélectionnés et prêts à être programmés, vous n’avez qu’à choisir la méthode de programmation. Il existe 3 modes de programmation pour une télécommande universelle :
  • Par utilisation de code (pour les TV)

    Vous constatez que toute une liste de codes est livrée avec votre télécommande universelle ? Effectivement, ceux-ci vous seront utiles pour la programmation de votre équipement. Ainsi, pour faire entrer le code, vous devez accéder à la fonction de paramétrage de l’appareil. Une fois que vous avez accès à cela, vous n’avez qu’à saisir le code. N’oubliez pas de faire un petit test pour vous assurer le bon fonctionnement du bip. Notez qu’il vous serait possible de trouver plusieurs codes pour une même marque ou pour un même type d’appareil.

    Par lancement de recherche automatique

    Si la programmation par code ne fonctionne pas, procédez à la méthode « découverte automatique ». Cette technique permet de tester bon nombre de signaux pour connaître celui qui est adéquat pour contrôler l’appareil de votre choix. Pour activer ce mode, il suffit de pointer le bip vers l’équipement à programmer et de lancer le programme de découverte automatique. Pour ce faire, commencez tout d’abord à appuyer la touche correspondante à l’appareil. Maintenez-la par la suite enfoncée pendant 5 secondes. Toujours en la maintenant, appuyez sur le bouton « Power » jusqu’à ce que vous apercevez que la lumière au niveau de la touche ON/OFF s’allume. Puis, un appui simultané sur les 2 touches suivantes : celui qui est correspondant de l’appareil et le ON/OFF. À ce stade, la lumière devra clignoter 10 fois et l’appareil s’éteint. Ainsi, vous n’avez qu’à arrêter le programme. Ensuite, avec la télécommande universelle, essayez de rallumer l’appareil en appuyant sur la touche REVERSE. Aussi, n’oubliez pas de tester les autres commandes. Dans le cas où, l’appareil refuse de fonctionner, recommencer le programme afin de tester d’autres signaux jusqu’à ce que vous trouviez le signal correspondant.

    Par apprentissage

    Si la méthode précédente n’a pas été réussie, vous avez une dernière possibilité, la programmation par apprentissage. Comme son nom le laisse clairement entendre, cette technique permet d’apprendre touche par touche les fonctions de la télécommande d’origine. Pour cela, mettez les 2 télécommandes face à face en activant la fonction d’apprentissage. Appuyez par la suite les boutons de 2 bips. Une fois terminé, vous pouvez vérifier immédiatement son fonctionnement.

    Ce type est souvent appelé par télécommande dite « copieuse ». Ce gadget reste compatible avec le récepteur de votre portail électrique, porte de garage ou même store et volet roulant.

    Conseils :

    Si vous rencontrez de difficultés dans la programmation de votre nouvelle télécommande universelle, l’intervention d’un professionnel reste la meilleure réponse.

  • Étape 3 : allumer l’appareil programmé

    Une fois que la programmation a été réalisée, vous n’avez qu’à rallumer votre appareil et tester le fonctionnement de la télécommande.


Si vous avez de questions, n’hésitez pas de commenter cet article !


Les marques les plus populaires