Une panne de portail ? Des pros à votre service

Télécommande de portail universelle

Vous en avez assez de jongler entre la télécommande du portail et celle du garage ? La solution : la télécommande universelle compatible avec la plupart des récepteurs. Facile d’utilisation et ultra pratique, cette télécommande vous permet de ne plus avoir à chercher dans votre sac, derrière le canapé, ou dans les tiroirs de chez vous, toutes les télécommandes de la maison. Mieux, elle permet d’ouvrir/fermer votre portail et porte de garage en un rien de temps.


Commandez votre bip dès le jeudi 20 juin 2024 et profitez d’une livraison rapide ! On vous aide à choisir le vôtre parmi les différentes gammes et marques que l’on vous propose sur le site ! Pour en savoir plus, rendez-vous plus bas !

Vos télécommandes sont-elles compatibles avec la télécommande universelle WHY EVO ?

Ce qu’il faut savoir sur les télécommandes universelles

Face à la multitude de télécommandes pour contrôler tous les récepteurs de votre maison, vos invités vous ont sans doute déjà parlé de la télécommande universelle. Et en quoi elle leur a simplifié la vie ! Car, s’il existe bien des modèles de télécommandes dites « universelles » capables de contrôler l’ouverture de votre portail, des portes de votre garage et de vos volets roulants, la notion de télécommande universelle est inexacte. Aussi appelée « copieuse », la télécommande universelle n’est pas toujours compatible avec votre bip. Pourquoi ? C’est une affaire de fréquence ! Besoin de vous y retrouver ? On vous explique !

Notre conseil d’achat : la télécommande universelle WHY EVO de la marque SICE. Compacte et fonctionnant avec une pile, elle se programme facilement et s’adapte à tout votre équipement. Munie de 4 boutons, cette télécommande vous permet de programmer plusieurs automatismes : le portail, la porte de votre garage, les volets roulants sur chaque bouton. Cette solution smart convient à toutes les situations.


Comment fonctionne une télécommande de portail universelle ?

Contrairement aux télécommandes universelles capables de contrôler une télévision, les lumières, etc. de votre maison, la télécommande universelle de portail (ou copieuse) n’est pas compatible avec tous les récepteurs de portail. Pour comprendre, il faut revenir au fonctionnement du bip.

Une télécommande est un émetteur qui transmet un signal (ou code) sur une fréquence radio (exprimée en Mhz) au récepteur de l’appareil.

Avec une télécommande à plusieurs boutons qui contrôle un seul appareil.

Avec une télécommande universelle qui contrôle plusieurs appareils.

Une télécommande avec plusieurs boutons qui contrôlent un seul récepteur envoie plusieurs signaux (codes) correspondant chacun à une action.

Dans le cas d’une télécommande universelle, chaque bouton transmet un code (ou signal) à un récepteur différent des autres, chacun sur une fréquence radio qui lui est propre.

Par exemple : le bouton 1 génère le code 104 pour ouvrir le portail. Le bouton 2 génère le code 456 pour le fermer. Le bouton 3 génère le code 657 pour n’ouvrir qu’une porte, etc.

Par exemple : le bouton 1 génère le code 104 sur la fréquence 280 Mhz pour ouvrir et fermer le portail. Le bouton 2 génère le code 456 sur la fréquence 868 Mhz pour contrôler la porte du garage, etc.


En théorie, une télécommande universelle peut transmettre le signal sur une fréquence radio « universelle ». En pratique, si la plupart des récepteurs de portail et porte de garage utilisent la même fréquence, certaines marques vont utiliser une fréquence différente, ce qui rend certaines télécommandes dites « universelles ». Prenez bien garde en achetant votre copieuse de vérifier qu’elle est compatible avec votre portail, vos volets ou votre porte de garage.

Une boutique vous certifie que sa télécommande universelle est compatible avec tous les récepteurs ? Fuyez ! Il n’existe pas à l’heure actuelle de copieuse 100% compatible avec tous les portails, garages ou encore volets roulants.


Pourquoi appelle-t-on la télécommande universelle une « copieuse » ?

Vous l’avez compris : la télécommande de portail 100% universelle n’existe pas. Voilà pourquoi on parle souvent de télécommande « compatible », car elle est compatible avec la fréquence de votre portail, de vos volets, alarme, etc. Mais vous avez aussi sans doute entendu parler de « copieuse ». Pourquoi ce terme ? Cela vient de son mode de fonctionnement : une télécommande compatible copieuse copie la fréquence de l’émetteur d’origine. À condition, bien entendu, qu’elle soit compatible avec cette fréquence.

Changement de télécommande de portail : télécommande « originale », « copieuse » ou « compatible » ?

Votre télécommande de portail ou de la porte de votre garage ne fonctionne plus correctement et vous pensez à changer. Pour la remplacer, vous bénéficiez de trois options :

  1. Racheter une télécommande originale,
  2. Opter pour une télécommande « copieuse » ou « universelle »,
  3. Choisir une télécommande « compatible ».

Quelle différence entre une « copieuse » et une télécommande « compatible » ?

Vous commencez à vous y perdre ? On vous éclaire :une télécommande « copieuse » copie le signal de la télécommande d’origine et a besoin pour cela de l’ancienne télécommande. Une télécommande « compatible » est compatible avec la fréquence du récepteur de votre motorisation. Pour être configurée, elle n’a pas besoin de l’ancienne télécommande (très pratique en cas de perte ou de malfonction).

Il existe des télécommandes copieuses ET compatibles ! C’est en général ce que proposent les télécommandes universelles. Voilà pourquoi la confusion est tout à fait normale.


Quels sont les critères pour choisir une télécommande de portail ou de garage ?

Pour éviter toute erreur lors de votre achat, voici les critères à prendre en compte lors de votre commande :

  • La fréquence (est-ce que la fréquence de la télécommande est la même que celle du récepteur ?)
  • Le nombre de boutons (vais-je contrôler uniquement le portail ou bien le garage, l’alarme et mes volets roulants avec ?)
  • La couleur des boutons (les constructeurs associent une couleur à une fréquence, par exemple le vert pour le 845 Mhz et le jaune pour le 280 Mhz)
  • La marque de l’émetteur (télécommande Came, télécommande Somfy, etc.)
  • Le système de programmation (auto copiant ou auto-apprentissage, enregistrement dans le récepteur, switch)

Programmer une télécommande universelle pour son portail, garage, alarme

Contrairement à d’autres types de télécommandes, la télécommande copieuse est une télécommande qui se programme par « auto-apprentissage » ou « auto copiant ». C’est-à-dire qu’elle copie le signal d’une télécommande existante pour le reproduire.

Vous avez décidé de ne plus vous encombrer de 4 télécommandes différentes pour votre garage, vos volets roulants, votre alarme ou encore votre portail ? Après avoir acheté votre télécommande universelle ou copieuse, vous avez besoin de la programmer. Voici les étapes pour programmer votre télécommande universelle :

  1. Réinitialisez la télécommande universelle. Appuyez sur les deux boutons principaux en même temps durant plusieurs secondes. Le voyant doit se mettre à clignoter pour valider l’opération.
  2. Mettez les deux télécommandes l’une à côté de l’autre (la télécommande universelle et une des télécommandes que vous souhaitez remplacer).
  3. Appuyez sur le bouton que vous souhaitez attribuer sur la télécommande universelle en même temps que vous appuyez sur le bouton de l’ancienne télécommande (par exemple, appuyez sur le bouton A de la copieuse en même temps que le bouton A de la télécommande du garage). Quand le voyant s’allume, c’est terminé.
  4. Répétez l’opération pour chaque télécommande que vous souhaitez enregistrer.

Avant de programmer votre télécommande universelle, veillez à être bien éloigné d’appareils émettant des signaux afin d’éviter d’être parasité lors de l’opération... ou d’activer par mégarde d’autres appareils.


Achetez votre télécommande de portail universelle chez Télécommande Express

Vous avez besoin de remplacer vos anciennes télécommandes et êtes dans l’urgence ? Télécommande Express est un service qui allie livraison rapide et satisfaction client. Toutes nos télécommandes sont livrées avec la pile ainsi que le mode d’emploi. Remplacez rapidement et très facilement votre ancienne télécommande de garage, portail ou alarme grâce à une télécommande 4 en 1.

Notre modèle phare : la télécommande WHY EVO de la marque SICE.

Caractéristiques de la télécommande WHY EVO SICE

  • Livraison express en 24h
  • Pile fournie
  • Tutoriel de programmation disponible
  • Notice du produit envoyée par emai
  • Multi-fréquence : de 280 Mhz à 868 Mhz
  • Compatible avec la plupart des systèmes de motorisation de garage, portail, alarme ou volets roulants.

Le saviez-vous ? À partir de deux télécommandes achetées, la livraison est gratuite !

À propos des télécommandes de portail universelles

Nous répondons aux questions que vous vous posez !
Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des télécommandes de portail universelles :