Comment changer les piles de sa télécommande portail ?

Comment changer les piles de sa télécommande portail ?

Comme vous le savez sans doute déjà, une télécommande qui se charge de commander un système d’automatisme s’alimente avec une pile. Néanmoins, la durée de vie de celle-ci est limitée. Bien évidemment, avec le temps, elle peut diminuer en efficacité jusqu’à ce qu’elle n’arrive plus à fonctionner. Ainsi, si votre bip portail ne marche plus, il se peut que ses piles soient à plat ou défectueuses. Si un tel cas se produit, vous devez songer au remplacement de cet accessoire. D’ailleurs, c’est la seule raison qui pousse les gens à opter pour un changement de pile. Pourtant, le remplacement ne doit pas se faire n’importe comment. Comment alors changer les piles de sa télécommande portail ? Découvrez ainsi sur cet article la réponse adéquate à cette question.

  • Dévisser la télécommande par le dessous
  • Retirer les piles
  • Remettre les nouvelles piles et refermer la télécommande

Une télécommande avec la trappe des piles ouverte
Des piles dans une télécommande

Pourquoi changer la pile de sa télécommande ?

Rappelons qu’une télécommande de portail sert à contrôler l’activité d’un portail en transmettant de l’onde radio au récepteur. Comme évoqué plus haut, ce dispositif fonctionne grâce à une ou plusieurs piles. Il se peut qu’au fil du temps, votre bip portail n’arrive plus à fonctionner comme avant. Dans ce cas, le premier réflexe est de vérifier l’état des batteries. Si celles-ci sont défectueuses, pensez à son directement remplacement.

Dévisser la télécommande par le dessous

Tout d’abord, rassurez-vous, changer la pile d’un bip portail quelle que soit sa fréquence et sa mode de programmation n’a rien de compliqué. Il faut juste poursuivre préalablement toutes les étapes et de prendre certaines précautions.

La première étape du remplacement d’une pile d’une télécommande est de la dévisser. Pour cela, munissez-vous d’un petit tournevis afin d’enlever la vis de fixation. En outre, certaines télécommandes ne possèdent pas de vis de fixation. Dans ce cas, vous n’avez tout simplement qu’à déclipser la vôtre. Dans ce cas, prenez soin de ne pas forcer, surtout si votre équipement est vieux.

Retirer les piles défaillantes

Une fois que la télécommande a été dévissée, vous pouvez accéder à l’emplacement des piles. À ce stade, vous pouvez les retirer doucement. Ici, il est recommandé de faire attention.

Remettre les nouvelles piles et refermer la télécommande

Une fois que les piles défectueuses sont bien enlevées, l’emplacement est prêt à accueillir les nouvelles piles. Pendant cette étape, il est important de bien respecter la position de la pile à l’ouverture de la télécommande. Assurez que les batteries soient bien en place. Si tout est en place, il vous reste que refermer la télécommande. Bien entendu, vous pouvez l’utiliser immédiatement.

Astuce : Si les piles de votre télécommande sont de type « bouton », éviter de ne pas toucher chaque face avec vos doigts. Effectivement, cela peut diminuer remarquablement le niveau de leur performance. L’idéal est de les manipuler tout en les tenant par les bords. Il est aussi conseillé de faire passer sur celles-ci un chiffon propre pour enlever toutes traces de poussières.

Comment trouver le bon modèle de piles ?

Le marché propose une large sélection de piles pour télécommande de portails, de portes de garage ou encore de volets. Notez que celles-ci se déclinent en 2 types : les modèles alcalines et ceux ne lithium. Ainsi, avant de procéder au changement, il est important de vérifier quel type de pile est compatible avec votre dispositif de commande. Aussi, il est essentiel de contrôler le voltage afin d’éviter tout problème de fonctionnement.

Pensez à feuilleter la notice de votre émetteur radio pour trouver le type de pile de votre appareil. Si vous ne retrouvez plus la notice, vous pouvez trouver des informations sur internet, ou également demander l’avis d’un expert.

Désormais, vous savez comment procéder pour remplacer de la pile de votre bip portail. Si toutefois, vous rencontrez un problème lors de l’opération ou que votre équipement ne marche après avoir installé la nouvelle pile, n’hésitez pas de signaler un professionnel.


Les marques les plus populaires