Mode d’emploi d’une télécommande copieuse

Mode d’emploi d’une télécommande copieuse

Vous avez égaré la télécommande de votre portail ou porte de garage, pourtant vous ne savez pas la référence de celle-ci ? Vous pensez ainsi que vous ne pouvez plus utiliser votre système automatisé ? Détrompez-vous ! Il y a une autre alternative. La télécommande copieuse reste la meilleure solution. Il s’agit d’un dispositif de commande à distance qui est compatible avec un grand nombre de télécommandes. Comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser ? Comment le programmer ? Telles sont les questions que vous poserez sans doute avant d’investir dans cet équipement. Vous pouvez ainsi retrouver dans cet article la réponse à chacune de ces questions.


Une télécommande copieuse en action
Une télécommande copieuse en action depuis une voiture

Une télécommande copieuse, de quoi s’agit-elle exactement ?

Comme son nom le laisse clairement entendre, une télécommande copieuse est un dispositif de commande à distance qui a pour fonction de copier le signal radio des autres télécommandes. Ce type de bip est utilisé par bon nombre de gens pour remplacer une télécommande perdue ou défaillante. Effectivement, elle reste compatible avec plusieurs modèles de bips portails. Beaucoup d’utilisateurs l’appellent télécommande portail universelle. Pourtant, cette appellation semble être abusive, car une télécommande dite « copieuse » ne fonctionne qu’avec un nombre très réduit de modèles alors qu’une télécommande universelle s’adapte avec tous les bips.

Mode de fonctionnement d’une télécommande copieuse

Comme évoqué plus haut, une télécommande copieuse fonctionne par copie du signal radio des autres modèles de télécommandes. Effectivement, cet équipement a été créé afin de dupliquer la télécommande d’origine en mémorisant le code de cette dernière.

Comment utiliser une télécommande copieuse ?

Une télécommande copieuse est utilisée pour commander tous automatismes. Un seul appui sur son bouton suffit pour actionner votre portail, porte de garage ou encore volet roulant. Il n’y a rien de compliqué dans son utilisation. Vous n’avez qu’à l’utiliser de la même façon que votre télécommande d’origine. Assurez tout simplement que la télécommande portail universelle est adaptée à votre bip.

Comment initialiser une télécommande copieuse ?

Pour pouvoir fonctionner correctement, cet équipement doit être initialisé pour que la phase de copie soit achevée. Pour cela, vous devez munir de la télécommande originale. La première étape consiste à appuyer simultanément les 2 boutons de la télécommande copieuse jusqu’à ce que vous voyiez la LED clignoter. Si la LED clignote, continuez à enfoncer la touche utilisée pour la copie en relâchant l’autre. À ce stade, si tout se passe bien, la LED s’éteint. Ici, vous devez placer côte à côte les 2 télécommandes. Appuyez et maintenez par la suite enfoncée la touche de la télécommande d’origine jusqu’à ce que vous apercevez que la LED de l’autre bip s’allume fixe. Patientez quelques secondes s’il le faut. Dans ce cas, vous pouvez vous rassurer que la copie des codes est bien réussie. Relâchez ainsi toutes les touches et vous n’avez qu’à tester votre émetteur et à profiter de votre motorisation.

Pour vous aider dans cette opération, l’idéal est de vous munir de la notice de votre nouvelle télécommande. Si toutefois, vous rencontrez un problème dans la programmation de votre équipement, n’hésitez pas à signaler un professionnel.

Attention :
Il est essentiel de posséder un bip original en bon état de fonctionnement afin que s’assurer que la programmation se déroule correctement.

Comment trouver le bon modèle ?

Toute une liste de télécommandes copieuses est actuellement disponible sur le marché. Pourtant, il existe des critères à prendre en compte avant toute acquisition, pour ne pas tromper dans son choix. Bien évidemment, il est important que celle-ci soit compatible avec votre bip original. Ainsi, avant d’acquérir votre nouvelle télécommande copieuse, vous devez tout d’abord considérer la fréquence (en MHz) de celle-ci. Effectivement, les 2 bips doivent avoir les mêmes fréquences pour que la copie du code ait lieu. Après, il est aussi essentiel de tenir compte du mode de programmation (Enregistrement dans le récepteur ou Rolling code et auto-apprentissage).


Les marques les plus populaires