Comment nettoyer sa télécommande ?

Comment nettoyer sa télécommande ?

La télécommande reste sans doute le dispositif le plus prisé au quotidien afin de gérer le reste d’appareils se trouvant dans la maison. On a souvent tendance à négliger le nettoyage de notre télécommande. Pourtant, au fil des temps, toutes formes de saletés accumulées dans le bip peuvent provoquer de problème lié à son fonctionnement. Aussi, parfois, quand on appuie sur les touches du dispositif, elles donnent l’impression de coller. Bien évidemment, ce genre de dispositif nécessite un entretien pour toujours fonctionner correctement. Comment alors nettoyer cet équipement ? Découvrez dans cet article toutes les démarches à suivre et conseils pour assurer un bon nettoyage de sa télécommande.

  • Ouvrir le boîtier de la télécommande
  • Procéder au nettoyage
  • Refermer le boîtier du bip

Une femme nettoyant une télécommande de télévision
Nettoyage d'une télécommande de TV

Ouvrir le boîtier de la télécommande

Pour nettoyer une télécommande, la première étape à faire c’est d’ouvrir son boîtier. Pour cela, vérifier si ce dispositif est équipé de vis de fixation. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un tournevis adapté. Enlevez par la suite les vis un à un. Assurez-vous de mettre ces vis de côté afin d’éviter toute perte. Dans le cas contraire, vous n’avez pas besoin de matériel. Effectivement, vous n’avez qu’à utiliser votre doigt. Pour ce faire, passez votre ongle dans la rainure d’assemblage. Une fois que le boîtier s’écarte, pour dissocier le carter inférieur de celui du supérieur, il vous suffit de coulisser votre ongle ou un tournevis plat le long de la fente. Et voilà, le boîtier de votre télécommande est ouvert.

Attention : pour ne pas abîmer la coque, il vous faudra procéder avec douceur. Aussi, généralement les pattes de fixation sont en plastique. Ne forcez donc pas.

Nettoyer

Maintenant que le boitier du bip est ouvert, vous pouvez directement passer au nettoyage de cet équipement.

Nettoyez en premier lieu les contacts de circuit imprimé. Bien évidemment, sur ceux-ci, vous pouvez apercevoir des dépôts noirs et pâteux. Également, des pastilles brillantes et huileuses peuvent s’y apercevoir. Il est important de nettoyer le circuit en entier afin d’éviter la migration de poussière vers les contacts. Pour les nettoyer, optez pour de l’eau savonneuse. Il est à noter que le produit fort comme l’alcool, l’acétate, l’acétone ou autre diluant est à éviter pour le nettoyage de votre télécommande. Effectivement, ces produits peuvent causer d’effet négatif sur les parties du bip. Ils peuvent provoquer l’oxydation sur le circuit, la cassure sur la membrane et la migration de matière vers les contacts sur les vernis isolants.

Dès que les contacts sont bien nettoyés, vous pouvez continuer le nettoyage sur la surface au niveau des contacts en utiliser une gomme. Pour cela, frottez sur le cuivre étamé.

Astuce : afin de retirer les raclures de la gomme, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon sec en lustrant les contacts.

Poursuivez par le nettoyage de la membrane. Celle-ci se nettoie de la même manière que les contacts. Pour ce faire, munissez-vous d’un savon, d’un pinceau (ou une petite brosse) ainsi que de l’eau tiède. Outre cette technique, il ya une autre alternative plus économique. Il vous aussi possible de la laver directement sous le robinet en utilisant du liquide vaisselle. Ensuite, tâchez de le sécher sans avoir à l’essuyer avec un chiffon qui peluche. Il faudra 5 minutes de séchage. Si la patience n’est pas votre point fort, vous pouvez utiliser de sèche-cheveux. Dès que la membrane est sèche, vous n’avez qu’à frotter les pastilles sur une feuille de papier afin de les dégommer.

Enfin, pour la partie graphite, un coup de crayon mine suffit.

À savoir :
Il est important de nettoyer une télécommande chaque semaine ou dès qu’un membre de votre famille est tombé malade (pour éviter la propagation des bactéries), sans avoir à l’ouvrir. Pour cela, vous avez besoin d’une lingette ou d’un coton-tige imprégné de produit de nettoyage comme le vinaigre blanc en insistant entre chaque touche en caoutchouc.

Fermer le boîtier

Avant de fermer le boîtier, vous pouvez vérifier l’état des piles de la télécommande et de les changer s’il le faut.

Si vous êtes satisfait du nettoyage de votre télécommande, vous pouvez la réassembler et la refermer.

Désormais, nettoyer une télécommande n’est plus un secret pour vous. Vous n’avez donc qu’à essayer.


Les marques les plus populaires