Ma télécommande de portail ne fonctionne plus, que faire ?

Ma télécommande de portail ne fonctionne plus, que faire ?

Détrompez-vous ! Dans certains cas, la panne d’une télécommande peut être corrigée par une simple réparation, que vous pouvez réaliser vous-même. Découvrez ainsi sur cet article, les solutions à prendre dans le cas où votre télécommande de portail ne fonctionne plus.

  • Déterminer l’origine du problème
  • Procéder à la réparation proprement dite
  • Penser à son remplacement si le dépannage se révèle être inutile

Comme tout autre dispositif, une télécommande de portail n’est pas à l’abri du dysfonctionnement. En effet, avec le temps, elle n’arrive plus à fonctionner comme il faut. Il arrive que certains boutons ne marchent plus ou que d’autres nécessitent un appui fort pour fonctionner correctement. Admettons que ce n’est pas très commode comme situation. Bien évidemment, beaucoup d’entre vous penseront au remplacement du dispositif.


Télécommande portail ne fonctionne pas
Que faire si votre télécommande de portail ne fonctionne pas ?

Déterminer l’origine du problème

Si votre télécommande de portail tombe en panne, la première chose que vous devez faire c’est de vérifier la source du problème. En effet, cela vous permet de trouver rapidement la solution correspondante.

Commencez tout d’abord par vérifier l’état des piles. Bien évidemment, la plupart de toutes les télécommandes s’alimentent avec des piles. Celles-ci peuvent être en mauvais état ou à plat. Pour en être sûr, il faut faire un petit test. Pour cela, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton de l’émetteur et contrôlez si la diode s’allume. Si c’est le cas, la panne ne provient pas de l’alimentation. Dans le cas contraire, les piles n’assurent plus son rôle dans l’alimentation.

Si les piles sont en parfait état, c’est que le problème peut venir du récepteur. Dans ce cas, pensez à tester ce dernier. Pour ce faire, prenez une autre télécommande du même modèle, et si celle-ci n’arrive pas à commander l’ouverture de votre portail, c’est que le récepteur est endommagé ou tout simplement le bip portail est mal enregistré par le récepteur.

En outre, souvent, la panne d’un bip portail est acquise lors d’un choc ou qu’il a été longtemps introduit dans l’eau. Pareillement, l’accumulation des poussières constitue un problème récurrent. Enfin, boutons abîmés, boîtier cassé, manque d’isolement des touches peuvent aussi empêcher votre dispositif de commande de fonctionner comme il faut.

Nous vous conseillons, par ailleurs, de suivre notre guide dans le cas d’une télécommande copieuse qui ne fonctionne pas.

Procéder à la réparation proprement dite

Une fois que l’origine de la panne est connue, vous pouvez lancer dans la réparation de votre gadget. Ainsi, si le souci provient de l’alimentation, pensez à changer immédiatement de piles. Ou aussi, si le récepteur est mis en cause, la meilleure solution c’est de le réparer. Vous pouvez mesure sa tension au multimètre. Parfois, vous devrez programmer une nouvelle fois votre télécommande en l’enregistrant dans le récepteur. Dans ce cas, pensez à suivre étape par étape la notice de programmation de l’équipement. Par ailleurs, si votre télécommande de portail ne fonctionne plus suite à une chute, vous pouvez tenter à ouvrir le boîtier et de vérifier si l’antenne se trouvant à l’intérieur n’est pas décollée. Si c’est le cas, la soudure reste la seule réponse.

Certains cas nécessitent à tout prix l’intervention d’un professionnel pour mettre à nouveau en marche votre dispositif.

Quand faut-il investir dans une nouvelle télécommande portail ?

Il est vrai qu’investir dans un nouveau dispositif s’avère être plus coûteux que de réparer, mais il existe dans certains cas, vous serez obligé d’acquérir une nouvelle télécommande de portail pour pouvoir profiter votre système d’automatisme. Effectivement, si vous avez suivi toutes les solutions précédentes alors que votre télécommande refuse tout de même de fonctionner, un remplacement de l’équipement reste la meilleure des réponses.

Avant tout achat, prenez en compte quelques critères comme la marque, la fréquence (en MHz), type de programmation (par auto-apprentissage, par codage à switch ou par enregistrement dans le récepteur), le nombre et couleur de bouton afin d’éviter les mauvaises surprises. Sinon, il est à savoir que pour une compatibilité assurée, nous vous suggérons d’opter pour une télécommande universelle qui est compatible avec plusieurs modèles de récepteur.

Si cet article vous est utile ou que vous avez d’autres problèmes liés au non-fonctionnement de votre télécommande, n’hésitez pas à commenter votre avis ci-dessous.


Les marques les plus populaires