Comment ouvrir une télécommande sans vis ?

Comment ouvrir une télécommande sans vis ?

Vous souhaitez remplacer la pile de votre télécommande, ou tout simplement vous désirez la nettoyer ? Ces procédés nécessitent, bien évidemment, l’ouverture de ce dispositif de commande à distance. Certes, pour pouvoir accéder aux différents éléments extérieurs afin de résoudre une panne, il faut dissocier le carter inférieur de celui de supérieur. Pourtant, ouvrir une télécommande ne se fait pas n’importe comment. Des étapes sont à poursuivre pour éviter de causer de dégâts. Afin de vous aider, nous allons détailler dans cet article nos solutions pour faciliter le démontage télécommande pour motorisation (portail, de porte de garage, de volet roulant ou de store), pour domotique (maison ou immeuble connecté) ou encore pour une télévision, si celle-ci est sans vis.

  • Repérer le clapet du bip
  • Appuyer sur la flèche située sur le clapet
  • Appuyer sur un bouton si la télécommande est de la nouvelle génération


Avant de commencer, il est important de savoir que les télécommandes ne sont pas conçues de la même manière. Elles sont, bien entendu, assemblées différemment. Les télécommandes sans vis figurent parmi les modèles faciles à démonter. Comme son le laisse clairement entendre, ces modèles ne sont pas à dévisser.
Une télécommande de téléviseur posée sur un canapé
Une télécommande sur un canapé

Repérer le clapet du bip

Contrairement à la télécommande avec vis, ouvrir celle sans vis ne nécessite pas l’utilisation d’outils particuliers comme le tournevis. Ainsi, pour ce faire, commencez à repérer le clapet du dispositif. Généralement, celui-ci se situe sur la partie inférieure du bip. Là, vous devez apercevoir une inscription, une étiquette ou une flèche, selon le modèle, montrant la direction d’ouverture du carter de la télécommande.

Appuyer sur la flèche mentionnée sur le clapet

Une fois la flèche (ou l’inscription) repérée, il vous suffit d’appuyer sur celle-ci et de presser par la suite vers la direction mentionnée. Voilà, le boîtier de votre télécommande est ouvert ! Vous pouvez maintenant accès aux piles de la télécommande ainsi qu’aux différents éléments (contacts et circuit) du gadget.

Par ailleurs, certains modèles se déclipsent facilement. Dans ce cas, il faut procéder très délicatement pour ne pas abîmer les coques.

Comment ouvrir une nouvelle génération de télécommande ?

Les constructeurs cherchent toujours le moyen de faciliter la vie de ses consommateurs. Pour preuve, ils ont fait doter aux récentes télécommandes d’un bouton qui se charge d’ouvrir en un seul clin d’œil le boîtier du dispositif. Vous n’avez donc qu’à appuyer sur le bouton. Notez que cette touche n’est pas à confondre avec les boutons de contrôle.

Désormais, ouvrir une télécommande sans vis n’est plus un secret pour vous. Pourtant, si vous rencontrez un problème dans l’opération, ou si vous avez de doute, n’hésitez pas demander l’intervention d’un spécialiste en la matière.


Les marques les plus populaires