Une panne de portail ? Des pros à votre service

Comment paramétrer ma télécommande universelle pour l’utiliser avec plusieurs portails ?

Vous bénéficiez d’une télécommande universelle et souhaitez l’utiliser comme Sésame pour ouvrir plusieurs portails. Mais comment faire pour configurer le code des boutons indépendamment les uns des autres afin d’ouvrir chaque automatisme ?


La configuration des boutons de votre télécommande universelle pour différents portails dépend du modèle et de la marque de la télécommande (Somfy, FAAC, NICE…). Voici cependant les étapes génériques qui s’appliquent dans de nombreuses situations. Pour le reste, le plus simple est de consulter le manuel d'utilisation dédié à votre télécommande universelle. Si vous avez commandé la vôtre sur le site Télécommande Express, le mode d’emploi est glissé dans le colis. Vous pouvez toujours le retrouver sur le site si vous l’avez perdu !


Comment paramétrer ma télécommande universelle pour l’utiliser avec plusieurs portails ?

Les étapes à suivre pour configurer les boutons de ma télécommande et ouvrir plusieurs portails


Le principe est simple : il va falloir programmer chaque bouton de votre télécommande par portail. Et pour cela, il vous faut la télécommande de portail d’origine en bon état de fonctionnement.


Avant de commencer, assurez-vous que la télécommande est bien compatible avec la fréquence (MHz) de vos portails. Malgré son nom, la télécommande universelle a des limites et n’est pas compatible avec toutes les portes de garage et de portail ! L’aspect fréquence est donc à vérifier avant acquisition.


Un exemple ? Avec les télécommandes compatibles des marques WHY EVO et HR MULTI, vous pouvez ouvrir jusqu’à 4 portails de différentes marques (Came, BFT, NICE, Sommer, etc.).



  1. Positionnez les deux télécommandes à côté.

  2. Activez le mode programmation et copie de code. Pour cela, appuyez sur le premier bouton de la nouvelle télécommande (parfois indiqué A). Maintenez le bouton enfoncé. Appuyez en même temps plusieurs fois sur le deuxième bouton. La technique peut changer selon le modèle. Parfois, il convient d’appuyer en simultané sur les deux boutons.

  3. La diode doit se mettre à clignoter.

  4. Mettez les deux télécommandes de portail face à face pour que le signal passe facilement et que le code soit transféré.

  5. Appuyez sur le bouton de la télécommande d’origine qui doit envoyer le code vers la nouvelle.

  6. Appuyez ensuite sur le bouton de la nouvelle télécommande que vous souhaitez utiliser pour ouvrir le premier portail.

  7. La diode doit clignoter plus rapidement.

  8. Répétez maintenant l’opération autant de fois que nécessaire selon le nombre de portails que vous souhaitez ouvrir avec votre télécommande universelle.

  9. Quittez le mode de programmation en appuyant sur le bouton approprié de la télécommande.

  10. Testez avant de partir afin de vérifier que tout fonctionne et que la motorisation de votre portail s’active. Cela vous évitera de vous retrouver à la porte !

Retrouvez les étapes dans notre tuto vidéo :



Répétez l’opération autant de fois que nécessaire. Un bouton par portail !