Une panne de portail ? Des pros à votre service

Comment programmer une télécommande de portail FAAC ?

Vous avez remplacé votre télécommande de portail FAAC ou acheté une nouvelle télécommande pour votre portail et votre garage afin d’en avoir une de secours ? Maintenant pour l’utiliser, il va falloir la programmer. Bonne nouvelle, c’est assez simple comme manipulation. On vous explique étape par étape comment effectuer la programmation de votre télécommande FAAC !


Comment programmer une télécommande de portail FAAC ?

Quel est le modèle de télécommande de portail FAAC que vous avez ?


La marque de référence en domotique FAAC propose de nombreux dispositifs et automatismes de motorisation pour les portail et garage. Le groupe FAAC propose une large gamme de télécommandes afin de répondre à tous les besoins de ses utilisateurs. Bips de portail à 2 boutons ou télécommandes 4 boutons, fréquence, type de programmation (auto-apprentissage, switches ou via le récepteur), trouvez la télécommande de portail FAAC qu’il vous faut au sein de leur vaste catalogue !


Pour effectuer la programmation de votre télécommande de portail FAAC, vous devez connaitre le système de programmation de la télécommande d’origine.Retrouvez l’information sur la fiche produit de votre modèle ou sur sa notice d’utilisation. En fonction du mode de programmation, les étapes peuvent en effet changer !


Comment programmer une télécommande de portail FAAC par auto-apprentissage ?


Si vous voulez programmer une télécommande de portail ou garage FAAC en utilisant la méthode d'auto-apprentissage, vous aurez besoin de l'ancienne télécommande qui est déjà programmée. L’opération consiste en effet à transférer le code de votre ancienne télécommande vers la nouvelle.


Cette méthode de programmation ne convient donc pas si vous devez remplacer une télécommande perdue ou si votre bip FAAC ne fonctionne plus du tout.


Cependant, si vous voulez programmer une nouvelle télécommande FAAC à plusieurs canaux pour piloter plusieurs motorisations et que vous avez l'ancienne télécommande fonctionnelle, alors choisissez cette méthode.


Maintenant, voici les étapes à suivre pour faire la programmation de votre télécommande de FAAC :


  1. Positionnez les deux télécommandes à côté l’une de l’autre, ou la tête de la première contre l’arrière de la deuxième.
  2. Appuyez en même temps sur les deux boutons du nouveau bip.
  3. Quand la diode se met à clignoter rapidement, arrêtez d’appuyer sur les boutons.
  4. Appuyez ensuite sur le bouton que vous voulez programmer (sur l’ancienne télécommande).
  5. La diode de la nouvelle télécommande doit clignoter trois fois. Cela indique que la programmation est réussie !

Selon le nombre de boutons et de codes à transférer, reproduisez l’opération plusieurs fois.


Comment programmer une télécommande FAAC via le récepteur ?


Votre nouvelle télécommande FAAC doit être compatible avec le récepteur et avoir la même fréquence radio ; celle-ci est exprimée en MHz. Sinon, vous ne pourrez pas la programmer !


Si vous avez perdu votre ancienne télécommande FAAC ou qu’elle est HS, cette méthode est la plus appropriée pour programmer votre nouveau bip de portail ! Voici les étapes à suivre !


  1. Ouvrez le récepteur de votre portail.
  2. Appuyez ensuite sur le bouton de programmation (ENR, MEMO ou PROG). Parfois, il faut maintenir le bouton enfoncé quelques secondes.
  3. La diode du récepteur s’allume quand il est en mode programmation.
  4. Appuyez ensuite sur le bouton de votre nouvelle télécommande FAAC (environ une seconde).
  5. La diode du récepteur se met alors à clignoter.
  6. Patientez quelques secondes.

Et c’est bon, votre télécommande de portail FAAC est programmée. Pour vous assurer que ça fonctionne bien, faites quand même un test !



Comment programmer une télécommande FAAC par switchs ?


Deux méthodes sont possibles pour faire la programmation de votre nouvelle télécommande FAAC par switchs (des micro-interrupteurs), via votre récepteur ou via votre actuelle télécommande si elle est en bon état de marche.


Avec le récepteur


  • À l’aide d’un tournevis, ouvrez la nouvelle télécommande FAAC ainsi que votre récepteur.
  • Positionnez les switchs de la télécommande dans le même sens que ceux dans le récepteur.

Avec la télécommande d’origine


  • Ouvrez le boîtier des deux télécommandes (la nouvelle et l’ancienne déjà programmée) avec un tournevis. Certains boîtiers peuvent s’ouvrir aussi en faisant glisser un petit clapet.
  • Placez les switchs de la nouvelle télécommande dans le même sens que ceux de votre télécommande FAAC actuelle avec votre tournevis. Et c’est déjà fini !


Et voilà, vous pouvez dès maintenant utiliser votre télécommande de portail FAAC !