Services client et technique
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h

Telecommandes universelles de portail : une illusion !

La télécommande de portail universelle ne correspond pas à tous les modèles de télécommandes

La télécommande universelle
de portail n'existe pas !

Pour des raisons de sécurité évidentes, le code radio qui permet l'ouverture de votre portail ou garage est unique.

Ce qui n'est pas le cas par exemple des télécommandes universelles de télévision qui fonctionnent avec une lumière infrarouge.

Chez Télécommande Express nous vous aidons à trouver la télécommande adaptée à votre installation.

Les télécommandes universelles de portail : une chimère !

Nous entendons bien trop souvent parler des télécommandes universelles de portail pouvant ouvrir n'importe quel automatisme de portail. Sachez que c'est une illusion ! Il est bien évident que ce genre de concept ne peut être appliqué notre époque. Dû à de multiples incivilités et pour des raisons de sécurité évidentes, la fréquence permettant d'ouvrir votre portail ou votre porte de garage est unique et inégalable. Toutes les installations et récepteurs fonctionnent avec des fréquences et des transmissions du signal différentes. Cependant cette fréquence peut être copiée par des télécommandes dites « compatibles ».

Ce qui n'est pas le cas par exemple pour les télécommandes universelles de télévision qui fonctionnent avec une lumière infrarouge. Mais ce cas est particulier car, cette télécommande ne représente aucun risque majeur pour la maison et ses habitants.

Une télécommande de portail originale ou compatible ? À vous de choisir !

Il existe deux types d'émetteur pour votre portail et garage. La télécommande originale ou alors le modèle compatible à cette dernière.
La compatibilité entre les différents modèles dépend de plusieurs critères. Ainsi, La couleur des boutons d'une télécommande permet souvent de différencier deux modèles pratiquement identiques au niveau du boîtier ! La fréquence, le nombre de boutons, la marque de l'émetteur (télécommande de portail Came, l'émetteur Nice, etc.), et le système de codage de ce dernier permet aussi de distinguer deux télécommandes (auto copiant, par switch, par enregistrement dans le récepteur) !
En cas de modèle non identique avec celui d'origine, le portail risque de ne pas fonctionner ! C'est pourquoi, soyez rigoureux dans votre recherche ! Il existe donc des télécommandes de portail et de garage compatibles qui vont copier le signal de votre émetteur d'origine.
On peut par exemple noter que la télécommande Jane All Black compatible avec les télécommandes Hörmann HSE2 433 MHZ, Avidsen 100600 ou encore Motostar clikstar 2.
Certains modèle peuvent même aller jusqu'à 200 modèles compatibles, c'est incroyable !
Pourtant l'appellation « Universel » serait plus que tronquée.
Cette télécommande est dite "copieuse". Elle va copier le signal radio de votre ancien modèle vers le nouveau. Il est nécessaire cependant de s'assurer de la compatibilité de votre télécommande de portail ou de garage avec la télécommande copieuse (vous trouverez l'information sur nos fiches produits en vous aidant du moteur de recherche télécommande-express.
Il est également primordial de posséder un modèle d'origine en bon état de fonctionnement pour programmer cette télécommande.

Bon à savoir :

  • Le plus simple pour commander une télécommande de portail qui fonctionne avec votre installation, c'est de vous repérer par rapport aux caractéristiques de la télécommande d'origine et donc de racheter le même modèle.

La télécommande universelle de portail est un leurre.

Nous vous conseillons donc d'être vigilant à l'égard de certains vendeurs qui proposent des télécommandes universelles de portail capables de remplacer n'importe lesquels de vos modèles.
Les prix sont souvent attractifs mais le produit inutile car incompatible avec votre automatisme de porte.
Retrouvez le bon modèle de votre télécommande de portail et programmez facilement le nouveau modèle grâce à nos notices vidéo !

Fonctionnement d'une télécommande radio

Avant toute chose, faisons un petit rappel des caractéristiques d'une télécommande radio. Les télécommandes de portail sont reconnues par le récepteur sur la base de deux critères : la fréquence et le type de codage.
La fréquence est mesurée en méga hertz (MHz) et le type de codage correspond à la forme du signal transmis.
La plage de fréquences est vaste mais on peut distinguer trois groupes de télécommandes :

  • Les télécommandes à quartz avec une fréquence comprise entre 15 et 50 MHz
  • Les télécommandes à fréquence libre allant de 230 Mhz et 500 Mhz
  • Les télécommandes à fréquence européenne 433.920 MHz et 868.35 MHz

Concernant le codage, on répertorie deux types de signal : le code fixe et le code tournant ou rolling code) :

  • Les télécommandes à code fixe émettent toujours le même code binaire. Le code transmis par l'émetteur est toujours le même pour chaque installation, ce qui permettra au récepteur de reconnaître uniquement ce code. Pour effectuer une copie, il faudra copier le code fixe de la télécommande déjà en fonction.
  • Les télécommandes à code variable (autrement dites Rolling code) émettent un code différent à chaque pulsion sur les boutons. Ce code est établi par un algorithme du fabricant. Le récepteur est capable de se synchroniser avec la télécommande grâce à un dispositif de décryptage du signal.

Lorsque vous n'avez plus de télécommandes d'origine, il vous reste la solution des télécommandes compatibles. Les télécommandes compatibles sont proposées comme remplacement ou solution alternative. Nous en proposons plusieurs types :

  • - multifréquence : copie le signal de plusieurs télécommandes comprise dans la plage de fréquence donnée (ex : HR MULTI 2 acceptant le code fixe et certains rolling code et dont la plage de fréquence acceptée va de 280 à 868 MHz)
  • - fréquence fixe : copie le signal des télécommandes possédant une fréquence déterminée (ex : SIMPLE 433-4 n'acceptant que les signaux fixe en 433 MHz)

Les télécommandes compatibles ont toutes besoin d'une télécommande d'origine en parfait état de fonctionnement pour être programmée.

En conclusion, nous avons vu qu'il existe une multitude de fréquence et différents types de codage. Bien que l'existence de télécommandes compatibles offre des solutions alternatives, la marge de manoeuvre reste limitée. En effet, ces produits, pour les meilleurs d'entre eux, ne copient qu'une plage de fréquence donnée et mais pas tous les type de codage. C'est la raison pour laquelle nous pouvons certifier que la télécommande universelle de portail n'existe pas.