Bon de commande par fax Télécharger   
Mon Espace Pro
OK
Professionnel? Syndic? Pour retrouver votre mot de passe cliquez ici. Mot de passe oublié ?
Nouveau client pro ? Créer un compte Fermer le formulaire de connexion pro
Bonjour,

TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TAGS
TELECOMMANDE  -  MODE D'EMPLOI  -  CHOISIR MA TELECOMMANDE  -  FREQUENCE  -  PROGRAMMATION  -  MODELE TELECOMMANDE  -  FONCTIONNEMENT TELECOMMANDE  -  TELECOMMANDE COMPATIBLE  -  CODAGE TELECOMMANDE  -  SWITCH  -  AUTO APPRENTISSAGE

Tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de votre télécommande avant et après l'achat. Si vous avez une question technique, n'hésitez pas à appeler telecommande-express.com au01.44.70.04.06

Cette page contient des informations génériques sur les télécommandes les plus courantes et les modes de programmation les plus répandus.
Pour des spécifications techniques plus précises ou des questions particulières, veuillez vous reporter au plan de l'aide.

Aller au sommaire de l'aide TELECOMMANDE

TELECOMMANDE : LE BON MODELE POUR MON AUTOMATISME

Chaque télécommande possède ses propres caractéristiques, pour vous y retrouver, vous devez faire attention aux points suivants :

Pour acheter le bon modèle, le plus simple est de retrouver la même télécommande que votre télécommande d'origine. Si tous ces critères sont rigoureusement les mêmes que sur la référence que vous possédez, alors il s'agit bien de la même télécommande, et elle sera compatible avec votre automatisme.

Pour trouver votre télécommande sur notre site il vous suffit d'indiquer les critères correspondant à votre télécommande d'origine. Vous pouvez trier les télécommandes par marque puis par nombre de boutons, couleur des boutons puis par les couleurs visibles sur le boîtier. Vérifiez que la référence et la fréquence correspondent.

SELECTIONNER MA TELECOMMANDE

Télécommande : marque

Le plus souvent, les télécommandes et les récepteurs sont de la même marque. Les télécommandes et les récepteurs de marque différente peuvent éventuellement être compatibles, mais le plus sûr pour ne pas vous tromper de modèle est de retrouver la référence rigoureusement identique à votre ancienne télécommande.

En effet, chaque constructeur a une façon particulière de transmettre les signaux.

Deux télécommandes de même fréquence avec un nombre de switchs identique ou avec le même type de codage qui sont de marque différente ne seront probablement pas compatibles entre elles.

Nombre de boutons de la télécommande

Certaines télécommandes sont pratiquement identiques, pour ne pas les confondre le nombre de boutons est un critère utile. Certains modèles ont en effet été déclinés presque à l'identique en toute une gamme de télécommandes, avec des différences au niveau des fréquences, systèmes, compatibilités.

Couleur des boutons

La couleur des boutons de votre télécommande compte aussi : en effet parfois les constructeurs utilisent un code couleur qui correspond aux différentes fréquences dans une gamme donnée. Il y a donc de fortes chances qu'une télécommande apparemment identique à votre télécommande originale (sauf pour la couleur des boutons) soit en fait une télécommande tout à fait différente, qui n'émette pas sur la même fréquence, ou ne fonctionne pas de la même façon.

Boîtier de la télécommande

Le design d'une télécommande est souvent décliné par le constructeur en toute une gamme, les seules distinctions entre les différentes versions de télécommandes étant les couleurs visibles sur le boîtier. Une télécommande qui ressemble à votre télécommande originale ne sera pas forcément compatible, il y a même de fortes chances pour que ce soit un modèle tout à fait différent, qui ne fonctionne pas suivant la même fréquence, ou le même mode de codage. (Certaines télécommandes à switchs ou à auto apprentissage peuvent co-exister dans une même gamme de produits, avec pratiquement le même boîtier.)

Télécommande : fréquence

Votre télécommande émet sur une fréquence précise, compatible avec votre récepteur radio. Il est donc nécessaire que la fréquence de la télécommande que vous achetez soit la même que celle de votre ancienne télécommande.

Vous pouvez trouver l'indication de la fréquence sur le quartz, un composant qui se trouve à l'intérieur du boîtier.

Une fréquence se transcrit en chiffres de la façon suivante : 30.875 ou 26.995 ou encore 433.920.

Télécommande : système de codage

Plusieurs systèmes de codage de télécommande existent : les télécommandes à switch, les télécommandes préprogrammées, les télécommandes à auto apprentissage... Il arrive qu'un constructeur décline le même design de télécommande pour plusieurs systèmes, au sein de la même gamme. N'achetez donc pas une télécommande à switch pour remplacer une télécommande préprogrammée, et inversement : cela ne fonctionnera pas.

Télécommande : référence

Pour éviter toute erreur dans votre achat, le plus simple et de rechercher la référence exacte de votre télécommande originale.
Il arrive cependant que certains modèles ne soient plus édités. Nous vous indiquons dans ce cas un modèle de remplacement. N'achetez un modèle de remplacement pour votre télécommande que si nous vous le conseillons expressément.

SELECTIONNER MA TELECOMMANDE

Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TELECOMMANDE : FONCTIONNEMENT

Une télécommande de portail ou garage fonctionne de façon simple : elle émet un signal, qui doit être reçu (fréquence de la télécommande et du récepteur) puis compris (codage de la télécommande et modèle du récepteur) et validé par votre automatisme.

C'est pour cette raison que la marque et la fréquence sont des critères indispensables à respecter pour être sûr que vous achetez la bonne télécommande. En effet les constructeurs ont chacun leur mode de transmission, la fréquence doit correspondre, et la technologie aussi.

Le plus souvent, deux télécommandes de même fréquence mais de marques différentes ne seront pas compatibles. Impossible donc de programmer la nouvelle télécommande à partir de l'ancienne pour les télécommandes à auto apprentissage, et il y a peu de chances que la nouvelle télécommande fonctionne avec votre portail. Une télécommande préprogrammée ne sera certainement pas compatible non plus.



Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TELECOMMANDE : PANNE

VOTRE TELECOMMANDE NE FONCTIONNE PLUS ?

Avant de la remplacer, vérifiez les points suivants pour déterminer les causes de la panne:

Les piles de la télécommande fonctionnent-elles ? (Vérifiez même si la télécommande est neuve et a été fournie avec des piles, elles sont peut-être défectueuses.)

Votre télécommande est neuve ? Elle n'a peut-être pas été enregistrée correctement par votre récepteur.

L'antenne du récepteur est-elle bien raccordée ?

Le récepteur fonctionne-t-il ? (Vérifiez la tension.)

Un voisin a-t-il installé un système d'ouverture automatique récemment ? Demandez lui de débrancher son automatisme et réessayez, il y a peut-être un brouillage des transmissions.

Une antenne relais ou toute autre source d'émission d'ondes a-t-elle été installée récemment dans votre quartier ? Cela est susceptible d'entraîner des perturbations hertziennes.

Vous avez fait tomber votre télécommande, elle ne marche plus ? C'est peut-être l'antenne qui s'est dessoudée ? Ouvrez le boîtier de la télécommande et vérifiez le contact aux deux extrémités de la bobine. Si l'antenne est partiellement détachée vous pouvez tenter de la ressouder, mais le plus simple est de REMPLACER VOTRE TELECOMMANDE par le même modèle : en effet le fonctionnement de la télécommande est lié au nombre de tours et à la position de cette antenne. La manipuler risque de la dérégler. De plus ce composant est particulièrement fragile.

A l'intérieur votre télécommande se trouve une bobine, c'est l'antenne enroulée autour d'un cylindre de ferrite. Suivant le modèle le nombre de tours peut varier.

Toutes vos télécommandes ont soudainement cessé de fonctionner ? Le problème vient probablement de votre installation. Contactez votre installateur avant de racheter une télécommande.


Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TELECOMMANDE PREPROGRAMMEE

Votre télécommande possède un code unique, il faut l'enregistrer dans le récepteur de votre automatisme. Les méthodes varient suivant le type d'installation, mais le principe de fonctionnement est simple : pour enregistrer votre nouvelle télécommande dans le récepteur radio, ouvrez le, appuyez sur le bouton ENR ou MEMO (ou PROG, REC ...etc.) puis sur le bouton de votre nouvelle télécommande.

ATTENTION !
Sur certains modèles d'automatisme, appuyer plus de 5 secondes sur le bouton MEMO risque d'effacer toutes les télécommandes enregistrées.


Le principe d'utilisation des télécommandes préprogrammées est très ressemblant sur toutes les installations, mais pour enregistrer correctement votre nouveau modèle, il convient de se reporter fidèlement à la notice (fournie avec votre télécommande), car suivant la marque quelques différences peuvent exister.

Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TELECOMMANDE A SWITCHS

Copier le codage d'une télécommande à switchs est très simple : ouvrez la télécommande déjà programmée, elle vous servira de modèle pour le positionnement des switchs dans la télécommande neuve.

Copier la séquence des positions depuis l'ancienne télécommande dans la nouvelle télécommande

C'est la combinaison des switchs qui constitue le code valide et correspondant à votre récepteur.

Ouvrez le boîtier de votre nouvelle télécommande, et à l'aide d'un petit tournevis ou d'un objet fin, positionnez les switchs de la même façon que dans l'autre télécommande déjà programmée.

Note:

Si vous ne disposez plus d'une télécommande avec le code de référence, vous pouvez aussi ouvrir votre récepteur pour connaître le positionnement des switchs qui constitue l'identité de votre automatisme.

Copier le code depuis le récepteur Le récepteur contient la même barrette de switchs que votre télécommande

Si vous êtes en copropriété et que vous n'avez pas accès au récepteur, contactez votre syndic.

Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

TELECOMMANDE A AUTOAPPRENTISSAGE

Une télécommande à auto apprentissage enregistre le code a partir du signal d'une télécommande déjà programmée. Pour programmer votre télécommande à auto apprentissage, vous n'avez besoin d'aucune machine particulière ou programmateur.

Vous pouvez procéder de trois manières, suivant le modèle de la télécommande :

1. A partir de la télécommande originale

Mettez votre nouvelle télécommande en mode apprentissage en appuyant simultanément sur les deux boutons. (Sur les deux premiers boutons si votre télécommande en possède plus de deux). La diode de la télécommande clignote plus rapidement.

Pour mettre une télécommande en mode apprentissage, appuyez sur les deux premiers boutons en même temps

Appuyez sur le premier bouton à programmer (pour chaque fonction de la télécommande recommencez l'opération intégralement)

Collez l'ancienne telecommande le nez à l'arrière de la nouvelle télécommande et appuyez sur le même bouton

Dans les dix secondes qui suivent, approchez la télécommande déjà programmée de la nouvelle télécommande, et transmettez lui le code en appuyant sur le même bouton.

Procédez de la même façon pour programmer les autres boutons de la télécommande.

2. A partir de la télécommande originale près du récepteur:

Placez-vous près du récepteur radio de votre automatisme.

Le plus souvent, il suffit d'appuyer 5 secondes sur le bouton de la télécommande neuve, puis d'appuyer un certain nombre de fois sur la touche de la télécommande originale (le nombre d'appuis et le temps entre deux pressions dépend de la marque et du modèle) et enfin de confirmer en appuyant à nouveau sur la télécommande neuve. Reportez vous à la notice correspondant à votre référence pour être certain de suivre correctement la procédure.

3. Avec le récepteur radio.

A l'intérieur du boîtier se trouve un bouton appelé MEMO, ENR, REC...etc. suivant la marque. Appuyez sur ce bouton et maintenez la pression jusqu'à ce que la lumière vous indique que le récepteur est prêt à enregistrer la nouvelle télécommande.

Identifiez le bouton qui sert à l'enregistrement de la télécommande à l'intérieur du récepteur

Pressez ensuite le bouton de votre nouvelle télécommande, jusqu'à extinction de la lumière du récepteur. Sur certains modèles il est nécessaire de confirmer le nouveau code en appuyant à nouveau sur la télécommande après une seconde.

Retourner au menu TELECOMMANDE : MODE D'EMPLOI

Paiements sécurisés
4 modes de paiement sécurisés : CHEQUE/VIREMENT/MANDAT ADMINISTRATIF
NOS NOTICES VIDÉO
Retrouvez nos notices vidéo et programmez facilement votre nouvelle télécommande.