Services client et technique
du lundi au vendredi : 8h30-20h
et le samedi : 9h-13h

TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Programmer votre télécommande à auto apprentissage, reconnaître le mode de codage de votre télécommande, identifier une panne... Nous vous proposons sur cette page quelques explications sur le fonctionnement d'une télécommande à auto apprentissage, et vous présentons les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question technique plus précise à poser ou un problème spécifique avec votre télécommande.

TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE : FONCTIONNEMENT

Une télécommande à auto apprentissage, encore appelée télécommande autocopiante, fonctionne de façon simple : elle possède un mode sur lequel au lieu d'émettre elle reçoit un code, et l'enregistre; le code reçu remplace ensuite son code initial.

Ce mode de programmation a été conçu pour être simple, vous pouvez donc programmer une télécommande à auto apprentissage sans matériel particulier et sans faire appel à votre installateur.

Chaque marque a une procédure particulière pour la copie du code. Le principe est proche, cependant reportez vous toujours à la notice spécifique à votre télécommande pour la programmer : les manipulations ne sont pas identiques d'une télécommande à l'autre.

Retourner au menu TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Chercher votre TELECOMMANDE sur la boutique

TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE : PROGRAMMATION

La télécommande qui sert de modèle à l'explication qui suit est la TELECOMMANDE CAME TOP 432NA, une télécommande des plus courantes en France.

Cette explication reste volontairement générique. Pour être certain de programmer correctement votre télécommande, reportez vous à la notice fournie à la livraison.

Matériel nécessaire à la programmation :

  • Une télécommande de référence du même modèle, en bon état de marche, et qui fonctionne avec votre automatisme.
  • La nouvelle télécommande.

1. La nouvelle télécommande

Pour placer votre nouvelle télécommande en mode apprentissage, ou en mode autocopiant, il est nécessaire d'appuyer un certain temps sur deux boutons, simultanément. (En général, le premier et le second bouton.)

Pressez en même temps les deux boutons de la télécommande, la diode change de comportement

A chaque étape de votre programmation, la diode de la télécommande va changer de comportement, vous indiquant que la manipulation a réussi.

Dans le cas de la télécommande CAME TOP 432NA, la diode clignote plus rapidement, vous pouvez relâcher les boutons.

Indiquez quel bouton vous souhaitez programmer (pour chaque bouton de la télécommande il faut effectuer toute la procédure intégralement) en appuyant dessus une fois.

Indiquez quel bouton de la télécommande va être programmé en appuyant dessus.

Dans les dix secondes qui suivent la pression du bouton, vous allez pouvoir transmettre le code à la nouvelle télécommande.

2. La télécommande modèle

Prenez la télécommande qui vous sert de modèle, et placez son nez contre l'arrière de votre nouvelle télécommande.

Envoyez le code à la nouvelle télécommande en plaçant l'ancienne télécommande juste à l'arrière

Appuyez sur le même bouton.

La diode de la nouvelle télécommande clignote. (Pour la télécommande CAME TOP 432NA, elle clignote 3 fois.)

Le premier bouton est programmé, pour les autres boutons répétez la procédure.

Retourner au menu TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Chercher votre TELECOMMANDE sur la boutique

TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE : ENREGISTREMENT DANS LE RECEPTEUR

Une télécommande à auto apprentissage peut aussi être enregistrée telle quelle dans le récepteur. A la sortie de l'atelier, chaque télécommande possède un code unique, cela ne pose donc pas de problème de sécurité et toutes les télécommandes du même modèle n'ouvriront pas votre portail.

Si vous avez perdu toutes vos télécommandes et que vous n'avez pas accès à une télécommande qui pourrait fournir le code valide, vous pouvez donc enregistrer votre nouvelle télécommande directement dans le récepteur de votre automatisme.

1.  Le récepteur

Ouvrez le boîtier de votre récepteur. A l'intérieur se trouve un bouton destiné à l'enregistrement. Il comporte le plus souvent la mention MEMO, ou PROG, (ou ENR, REC...). Il peut se trouver sur le dessus du récepteur, ou posé sur le circuit, suivant le type de récepteur. A côté se trouve une diode.

Bouton d'enregistrement dans le récepteur

Pour certains modèles à plusieurs fonctions, il faut enregistrer dans le récepteur chaque bouton de la télécommande. Pour le premier bouton de la télécommande, appuyez une fois sur le bouton MEMO du récepteur. La diode du récepteur s'allume en continu.

2.  La télécommande

Appuyez sur le premier bouton de votre télécommande. La diode du récepteur s'éteint, votre premier bouton est enregistré.
(Vous pouvez arrêter là la procédure si votre télécommande n'a qu'une seule fonction.)

Pour le second bouton, appuyez DEUX FOIS sur le bouton MEMO du récepteur. Quand la diode s'allume en continu, appuyez une fois sur le SECOND bouton de la télécommande

Recommencez intégralement l'opération pour tous les boutons de la télécommande.

ATTENTION ! Appuyer plus de cinq secondes sur le bouton MEMO a parfois pour effet d'effacer toutes les télécommandes enregistrées dans le récepteur.

Retourner au menu TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Chercher votre TELECOMMANDE sur la boutique

TELECOMMANDE VERROUILLEE : INSTALLATIONS COLLECTIVES

Si votre télécommande ne possède pas de switchs à l'intérieur du boîtier c'est très probablement une télécommande autocopiante. Cependant, pour les installations vendues en copropriétés, ou le matériel à usage professionnel, il arrive fréquemment que les récepteurs et les télécommandes soient verrouillés.

Si vous résidez en copropriété ou dans une habitation collective avec un parking ou un automatisme qui sert à plusieurs personnes, renseignez-vous auprès de votre syndic avant d'acheter une télécommande. Il y a un risque que les télécommandes du même modèle que celle que vous possédez soient protégées contre la copie. Et vous n'aurez pas forcément accès au récepteur non plus, pour des raisons de sécurité.

Vérifiez bien les modalités d'achat et de remplacement auprès de votre syndic, et les possibilités de programmation de la nouvelle télécommande.

Retourner au menu TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Chercher votre TELECOMMANDE sur la boutique

TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE : ECHEC DE LA COPIE

Votre télécommande refuse de copier le nouveau code depuis une télécommande modèle ?

Si la télécommande qui sert de modèle n'est pas protégée contre la copie (c'est parfois le cas en copropriété, mais pas pour les installations individuelles), c'est probablement que vous ne lui transmettez pas le code assez rapidement.

Une télécommande autocopiante ne reste en effet qu'une dizaine de secondes en mode apprentissage.

Une fois qu'elle n'est plus en mode apprentissage, il faut recommencer l'opération d'un bout à l'autre : appuyer simultanément sur deux boutons, sélectionner le bouton à programmer, puis dans les dix secondes qui suivent lui envoyer le code à partir de l'ancienne télécommande.

Vérifiez bien que les deux télécommandes réagissent à vos commandes, que les diodes s'allument lorsque vous appuyez sur les boutons. A chaque étape de la programmation, la diode de la nouvelle télécommande doit changer de comportement pour vous signaler qu'une opération vient d'être effectuée avec succès.

Retourner au menu TELECOMMANDE A AUTO APPRENTISSAGE

Chercher votre TELECOMMANDE sur la boutique